LE PÔLE PREVENTION
L'association met en place des actions de prévention des comportements et violences sexistes et de promotion de l’égalité filles/garçons.
Enjeux et objectifs
Les actions de prévention ont pour but d'interroger la place de chacun·e dans la société et d'encourager les jeunes à une analyse critique des stéréotypes et des injonctions sociales qui pèsent sur les filles et les garçons. Ces stéréotypes engendrent des inégalités de genre qui sont la source de nombreuses violences notamment sexistes et sexuelles. Agir dès le plus jeune âge est indispensable pour construire une société égalitaire et faire reculer les violences.
Participant.e.s
Des jeunes de 5 à 25 ans issu·e·s d'établissements scolaires, d'écoles de la deuxième chance, de missions locales, Services Jeunesse, Protection Judiciaire de la Jeunesse, etc.
Des professionnel·le·s comme du personnel des établissements scolaires (CPE, direction, enseignant·e·s), des agents municipaux, groupe de soutien à la parentalité, etc.
Méthode des actions
Les interventions sont co-construites avec les partenaires qui nous sollicitent. Elles peuvent aborder des thématiques variées - à travers des outils ludiques - comme la déconstruction des stéréotypes, la banalisation des violences sexistes et sexuelles ou encore les masculinités et les cyberviolences.
De plus, nous intervenons dès le plus jeune âge sur ces thématiques et il nous arrive de réaliser des spectacles de marionnettes pour les mettre en œuvre.
Dans tous les cas, les actions se déroulent dans un cadre bienveillant, adapté au public rencontré et à ses besoins.
Agrément
Notre association est agrée par l’Éducation Nationale pour intervenir dans les établissements scolaires.
Taux de satisfaction
Plus de 90% des jeunes participants à nos ateliers de prévention sont très intéréssé·e·s ou intéressé·e·s par le contenu de l'intervention. Pour plus de données concernant la satisfaction des participant·e·s voici le lien vers notre rapport d'activités 2022.
Petite vidéo de présentation de quelques outils utilisés par la prévention. Si vous souhaitez en découvrir d'avantage, rendez vous sur notre compte Instagram.
Le projet Ambassadrices et Ambassadeurs de l'égalité
En quoi ça consiste ?
Former des élèves/jeunes à identifier et déconstruire des représentations genrées ;
Réfléchir à un ensemble de solutions pour combattre les inégalités et à réagir face à la violence de façon non-violente ;
Former des élèves/jeunes à agir auprès de leurs pairs en devenant des ambassadeurs/ambassadrices de l’égalité ;
Proposer plusieurs interventions auprès d’un même groupe/classe de jeunes, pour aborder la manière dont ils/elles peuvent sensibiliser les autres à la problématique du sexisme ;
Former les équipes pédagogiques qui accompagnent les jeunes dans leur projets.
Pourquoi faire ?
Prévenir les violences sexistes et sexuelles ;
Impliquer les jeunes dans la prévention de ces violences.
Exemple de réalisation
Un court métrage de sensibilisation réalisé avec les jeunes du collège E. Delacroix de la commune de Roissy-en-Brie.
A la suite de cela :
-
la création d'espaces de ciné-débats avec leurs camarades
-
l'organisation d'une journée d’action pour lutter contre les violences faites aux filles.
Si ce projet vous intéresse, que vous voulez des informations et/ou le mettre en place dans votre structure, rendez-vous sur le catalogue d'actions et de formations 2024.